Journal de l'école Nazareth de Nice

Journal de l'école Nazareth de Nice

Bonjour et bienvenus dans le blog de l'Ecole Nazareth De Nice un groupe de mardi et vendredi viennent écrire des articles. Des jeunes de 9 à 11 ans viennent pour vous écrire des articles. Bonne lecture !!!


La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca par Théa Sarfaty

Publié par journalnazarethnice sur 13 Janvier 2012, 14:38pm

Catégories : #COIN LITTERATURE

Le livre que j'ai lu s'intitule "La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca". C'est un recueil de contes. Son auteur est Pierre Gripari et son illustrateur s'appelle Puig Rosado. L'éditeur est la Table Ronde, collection Folio Junior.

 

La sorcière de la rue Mouffetard

C'est l'histoire d'une fille Nadia, de papa Saïd et de son frère Bachir. Un jour, la sorcière se fait passer pour 267 marchandes pour attirer Nadia. Nadia tombe dans le piège de la sorcière. elle est enfermée dans une caisse. Bachir part à sa recherche. Il retrouve la sorcière et l'assomme. Grâce à une chanson qu'il fredonne, Nadia est libérée. La sorcière mourra.

 

Le géant aux chaussettes rouges

C'est l'histoire d'un géant qui va rendre visite à Mireile, une dame dont il est amoureux. Malheureusement, le géant vit sous la terre. Par hasard, il entre brutalement dans la maison de Mireille et grâce à ses chaussettes rouges, il répare la maison de la jeune femme. Mais le géant veut rapetisser et va voir trois sorciers. Ceux-ci n'ont que des produits qui rapetissent ses chaussettes. Il y a un quatrième homme qui réussit à le rendre plus petit et qui téléphone à la Vierge Marie. Celle-ci lui conseille de blanchir ses chaussettes. Elle lui dit de faire trois voeux sinon il lui arrivera mlaheur. Le premier voeu du géant est que ses chaussettes deviennent à sa taille, le second c'est qu'il se marie le plus vite possible, le troisième est que Mireille et lui restent toujours ensemble. Tous les voeux sont exaucés.

 

La paire de chaussures

C'est l'histoire d'une paire de chaussures Tina et Nicolas qui sont amoureuses l'une de l'autre. Elles ne veulent pas être séparées. Une dame les achète et elles sont obligées de faire boiter la dame pour se voir. La dame ne les chausse plus car elle a compris qu'il s'agissait d'une histoire d'amour. La femme de ménage les donne à sa nièce boiteuse qui les jette quand elles sont usées. Deux enfants les mettent à l'eau et Tina et Nicolas feront un beau voyage de noces.

 

Scoubidou la poupée qui sait tout

C'est l'histoire d'une poupée qui s'appelle Scoubidou. Cette poupée sait lire le passé, l'avenir et deviner "les choses cachées" lorsqu'on lui bande les yeux. Mais Bachir, son propriétaire, lui demande de convaincre son père d'acheter un vélo. Scoubidou part de chez elle opur faire le tour du monde en bateau. Elle se fait avaler par un requin et revient chez elle avec une perle trouvée dans le ventre de l'animal. Elle la donne à Papa Saïd qui pourra ainsi acheter un vélo à Bachir.

 

Histoire de Lustucru

C'est l'histoire d'une maîtresse qui pose cette question : "Qui a conquis la Gaule ?" "Lustucru" répond Pierre. Au bout de quelques semaines, Pierre est capable de raconter l'histoire de Lustucru à sa maîtresse. Lustucru, immortel, est celui qui a conquis la Gaule et beaucoup d'autres victoires historiques. Mais comme son nom est ridicule, il n'est jamais cité dans les livres d'histoire. A la fin, il entre dans une chanson célèbre. Il finira par épouser la mère Michel, grâce à son chat, et cela malgré son nom.

 

La fée du Robinet

C'est l'histoire d'une fée qui s'appelle la fée du robinet. Elle est enfermée dans les robients par un curé. Elle y restera 1500 ans. Un jour, Martine, jeune fille méchante, libère la fée. Celle-ci lui donne un don : à chaque mot prononcé, elle crachera une perle. Martine va chez un monsieur violent qui l'obligera à cracher ses perles. Sa soeur, Marie, est très gentille. A cause de la fée, elle crache des serpents quand elle parle. Elle va chez le médecin qui l'épouse pour qu'elle donne les serpents à l'institut Pasteur. Un jour, les deux jeunes filles sont libérées de leur sort car la fée épouse un enchanteur qui les sauve.

 

La sorcière du placard aux balais

C'est l'histoire d'une sorcière et d'un garçon qui s'appelle Pierre. Le notaire vend au jeune homme un petite villa hantée. Pierre se fait pièger par la sorcière qui dit que s'il arrive à lui demander quelque chose d'impossible à fournir, celle-ci disparaîtra. Grâce aux poissons magiques de Bachir Pierre réussira à vaincre la sorcière.

 

J'ai trouvé ce livre assez drôle. Les personnages sont quelquefois très surprenants. Je ne comprends pas trop le conte de la rue Mouffetard qui est parfois illogique, mais je l'ai bien aimé. Le personnage que j'ai préféré est celui de Lustucru parce qu'il est particulièrement plaisant. Enfin, il y a de belles illustrations.

Commenter cet article

zaza 15 29/12/2013

c trop bien je kiffffffffffff !!!!!!!!!!!!! :) :p ;)

yessss 03/01/2014

Ses cool j'ai pas lire

gffttg 12/01/2014

kjh

chloe lebon 02/05/2014

Moi c pour mon exposé j'espère avoir une bonne note : !

momo 19/05/2014

nul

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog